PROGRAMME DE FORMATION
Jour 1 :
Accueil des participants
Présentation de l'Organisme de formation et du formateur
Échanges autour des attentes et des objectifs de chaque participant
Présentation des objectifs de la formation
Découvrir les enjeux de la prise de fonction
• Les différents environnements :
• Équipe déjà constituée
• Équipe nouvelle
• Équipe constituée d’anciens collègue
• Les enjeux de la prise de poste :
• Ce que je lâche, ce que je prends…
Identifier les difficultés que peut rencontrer le jeune manager
• Quelles sont les résistances ?
• Comment surmonter les différentes résistances
• De la forme la plus simple à la forme conflictuelle
Se positionner en tant que manager « clé du succès »
• Poser son cadre : Pourquoi ? Comment ?
• L’ autorité managériale « de quoi parle-t-on ?»
• Les risques d’une mauvaise « distance »
Jour 2 :
Découvrir les missions du manager
• La communication « étape clé » comment questionner, écouter et reformuler
• La mise en place des objectifs quantitatifs, qualitatifs et comportementaux
• La motivation de l’équipe : du 50/50
• L’autonomie des collaborateurs : par le biais des entretiens
• Les relations avec l’équipe : par le biais des réunions
• Les animations équipe : par le biais des challenges
• La cohésion de l’équipe : par le biais de la compréhension des différentes personnalités
• La prise de décision : un facteur clé du dirigeant, savoir dire non et recadrer si nécessaire
Se découvrir dans son rôle de manager
• Quel type de manager suis-je ?
• Mes points forts et mes points de vigilance
• Le plan d’action individuel
Réflexion et échanges sur les pratiques et les techniques apprises
Retour sur les attentes et les objectifs de chaque participant
Questionnaire de satisfaction sur la formation et échanges divers entre les participants
Questionnaire d’évaluation de la formation par les participants