POLITIQUE DE PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES
La SAS APC est soucieuse de la protection des données personnelles. Elle s'engage à assurer le meilleur niveau de protection à vos données personnelles en conformité avec les réglementations européennes et françaises qui lui sont applicables en matière de protection des données personnelles.
Pour toute information sur la protection des données personnelles, vous pouvez également consulter le site de la Commission Informatique et Liberté www.cnil.fr.
1 - Le responsable du traitement de mes données personnelles
Le responsable de traitement est la société qui définit pour quel usage et comment vos données personnelles sont utilisées. Les données personnelles collectées sur le site, l'application mobile sont traitées par :
SAS APC - RCS Périgueux 429 146 335
Domiciliées : 5 rue Jean Dumas 24660 COULOUNIEIX-CHAMIERS
2 - La collecte de mes données personnelles
SAS APC utilise vos données personnelles principalement pour les finalités suivantes :
La Gestion des inscriptions aux stages et évènements ainsi que la relation client
Nous avons besoin des informations qui vous concernent pour la gestion de vos inscriptions et les suites de celle-ci (par exemple les dossiers administratifs, les factures, la comptabilité, le suivi de la relation client tel que la réalisation d'enquêtes de satisfaction, la gestion des réclamations, la sélection de clients pour réaliser des études, sondages et tests.
Le paiement de vos factures
Lorsque vous payez sur nos sites ou par téléphone, vos paiements sont sécurisés. SAS APC ne collecte pas vos données de paiement mais seulement un identifiant de paiement et les 6 premiers et 4 derniers chiffres de votre carte pour vous permettre de reconnaître la carte qui a servi au paiement. L'intégralité de vos coordonnées bancaires sont collectées uniquement par notre prestataire de services de paiement certifié PCI-DSS qui permet de garantir la sécurité des paiements. Lorsque vous payez une facture, la carte ayant servi au paiement est conservée le temps nécessaire à la transaction puis pour une durée de 15 mois à compter du paiement afin de garantir la preuve de la transaction.
La personnalisation de nos services et les messages que nous vous adressons
Les données vous concernant nous permettent d'améliorer et personnaliser les services que nous vous proposons et les communications que nous vous adressons. Par exemple : nous vous pouvons vous adresser des emails personnalisés ou vous recommander des produits similaires à ceux que vous avez déjà acheté ou consulté et qui correspondent à vos centres d'intérêts.
La sécurité de notre site
Nous collectons certaines données de navigation pour nous permettre d'assurer la sécurité de nos services et de détecter, d'éviter ou de retracer toute tentative de malveillance ou d'intrusion informatique ou toute violation des conditions d'utilisation de nos Services.
La personnalisation des publicités en ligne (publicité ciblée)
Nous pouvons utiliser des données qui ne permettent pas de vous identifier directement (identifiants techniques ou données sociodémographiques) pour adapter la publicité que vous visualisez sur notre site ou sur ceux de nos partenaires. Vos données peuvent être croisées avec des données de navigation et autres informations collectées à l'occasion de nos relations avec des partenaires et rendues pseudonymes avant toute utilisation, comme votre tranche d'âge ou votre sexe aux fins de dresser votre profil d'utilisateur et y associer des centres d'intérêts à partir desquels des publicités seront servies pour le compte de partenaires annonceurs.
La connaissance client et les statistiques et performances de notre site
Nous pouvons utiliser des données pour mieux comprendre nos clients ou à des fins de statistiques pour analyser l'activité de notre site et améliorer les services que nous proposons. Nous effectuons des mesures d'audience, nous mesurons par exemple le nombre de pages vues, le nombre de visites du site, ainsi que l'activité des visiteurs sur le site et leur fréquence de retour.
3 - Les données personnelles qui sont collectées
Type de données
Nous collectons et traitons notamment vos nom, prénom, adresse, adresse email, mot de passe, numéro de téléphone, adresse IP, données de connexions et données de navigation, historiques de commandes, préférences et centres d'intérêts, produits consultés, incidents de livraisons, réclamations. Dans certains cas, nous pouvons collecter des données de localisation par exemple pour vous indiquer le lieu de stage le plus proche de chez vous.
Le caractère obligatoire ou facultatif des données vous est signalé lors de la collecte par un astérisque. Certaines données sont collectées automatiquement du fait de vos actions sur le site.
Les étapes de la collecte des informations :
Vous effectuez une inscription en ligne sur nos sites et applications.
Vous formulez une demande d’information sur notre formulaire de contact.
Vous naviguez sur nos sites et applications et consultez notre catalogue.
Vous participez à un jeu ou un concours.
Vous contactez notre Service Client.
Vous rédigez un commentaire.
Vous consultez nos publicités.
4 - Les communications que je suis susceptible de recevoir
Emails de service
Suite à une inscription en ligne, vous recevrez un email afin de vous confirmer la bonne prise en compte de votre inscription. Ces messages de service sont nécessaires à la bonne exécution des dossiers et services que vous avez sollicités. La réception de ces informations n'est pas liée aux choix que vous aurait exprimé pour la réception des newsletters et offres commerciales
Suite à la création de votre compte et si vous ne vous y êtes pas opposés, vous pourrez recevoir des informations et offres de SAS APC par communication électronique (email, sms...). Ces newsletters vous permettent de vous tenir informés de l'actualité d' APC FORMATION et des avantages dont vous pouvez bénéficier. Nous mesurons le taux d'ouverture de nos envois électroniques afin de les adapter au mieux à vos besoins.
Newsletters APC FORMATION
Suite à la création de votre compte et si vous ne vous y êtes pas opposés, vous pourrez recevoir des informations et offres de SAS APC par communication électronique (email, sms...). Ces newsletters vous permettent de vous tenir informés de l'actualité d'APC FORMATION et des avantages dont vous pouvez bénéficier. Nous mesurons le taux d'ouverture de nos envois électroniques afin de les adapter au mieux à vos besoins.
Courrier postal
Si vous ne vous y êtes pas opposé, vous pourrez recevoir des offres et informations par courrier, de la part dès la société SAS APC.
Contact téléphonique
Si vous ne vous y êtes pas opposé , vous pourrez être contactés par nos opérateurs ou des partenaires pour vous proposer des offres et services en lien avec ceux que vous avez achetés et recevoir des offres et informations par SMS/MMS, de la part dès la société SAS APC.
5 - Durées de conservation des données
La plupart des données (par exemple informations de votre compte client et historique de commandes sont conservées tant que vous êtes un client « actif » et pendant une durée de 5 ans à compter de votre dernière activité (par exemple achat, connexion à votre compte ou échéance d'une garantie. Vos données sont ensuite archivées avec un accès restreint pour une durée supplémentaire pour des raisons limitées et autorisées par la loi (paiement, garantie, litiges ...). Passé ce délai, elles sont supprimées.
6. Les Destinataires de mes données
Transmission de données à des sous-traitants
Les données que nous collectons peuvent être transmises aux prestataires (sous-traitants) – auxquels SAS APC fait appel pour la réalisation de ses services dans le cadre des finalités mentionnées ci-avant par exemple pour la gestion, l'exécution, le traitement, le paiement de vos commandes, ainsi que pour des opérations de transport.
7 - Sécurité des données
SAS APC prend toutes les précautions d’usage pour préserver la sécurité des Données à Caractère Personnel contre toute perte, accès, modification, intrusion, altération, divulgation ou destruction non autorisés des Données à Caractère Personnel qu’elle détient. Le stockage et la sauvegarde sont effectués sur des Datacenter situés en France.
8 - Politique des données personnelles relatives aux mineurs
Le Site ne vise pas comme public les mineurs. L'accès au Site n'est toutefois pas réservé aux adultes car il ne présente pas de contenus interdits aux mineurs de moins de 18 ans.
Les formulaires et questionnaires du Site ne visent pas à recueillir des informations sur les mineurs. Si des informations étaient recueillies sur un mineur par le Site, le représentant légal du mineur aura la possibilité de contacter le Service Relations Clientèle de SAS APC pour rectifier, modifier ou supprimer ces informations.
9 - Les droits au regard de l'utilisation des données personnelles
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement ou formuler une opposition concernant les usages de vos données décrits ci-avant :
Par email à : contact@apcformation.fr
Par courrier à l'adresse : SAS APC, 5 rue jean dumas, 24660 COULOUNIEIX-CHAMIERS.
Afin de nous permettre de répondre rapidement, nous vous remercions de nous indiquer vos nom, prénom, e-mail, adresse et si possible votre référence client. Certaines demandes d'exercice de vos droits (droit d'accès) devront être accompagnées de la photocopie d'un titre d'identité portant votre signature afin de vérifier votre identité et préciser l'adresse à laquelle doit vous parvenir la réponse. Une réponse vous sera alors adressée dans un délai d' 1 mois suivant la réception de la demande.
Version 1 - Du 08 avril 2024