PROGRAMME DE FORMATION
Jour 1 : Mieux connaître les salons de coiffure et d'esthétique
Accueil des participants en classe virtuelle
Présentation de l’Organisme de formation et du formateur
Echanges autour des attentes et des objectifs de chaque participant
Présentation des objectifs de la formation
Les positionnements sur le marché de la coiffure
Les points clés : emplacement, surface, décoration, agencement, équipe, dirigeant
Les positionnements du salon selon son image : image voulue, image perçue, image réelle
La communication : dans le salon, à l’extérieur de son salon et digitale
Les prestations et les tarifs proposés
Connaître les principaux leviers financiers et les actions possibles sur les leviers
Différence bilan et compte de résultat
Chiffre d’affaires, charges, marge et résultat
Les principaux leviers sur les quels agir : le chiffre d’affaires et les charges
* Chiffre d’affaires : les prestations, les services, la vente et les tarifs
* Les charges : les frais fixes, la masse salariale, les stocks, les achats
Les repères : ticket de caisse moyen, taux d’occupation, pourcentage de revente, CA journalier, CA
mensuel
Définir une stratégie d’entreprise
Savoir se poser les bonnes questions
Effectuer un diagnostic de son entreprise
Adéquation entre ses pratiques et son objectif professionnel
Mesure de l’écart
Mettre en place un plan d'action
Jour 2: Panorama du web et des réseaux sociaux
Accueil des participants en classe virtuelle
Présentation du formateur
Maîtriser le vocabulaire du web:
- Site Internet
- Blog
- Messagerie
- Réseaux sociaux
Savoir naviguer sur le web pour repérer les informations
- les moteurs de recherche
- les mots clés
- le fonctionnement du référencement sur le web
Panorama des principaux réseaux/sociaux
- Facebook/Instagram
- You Tube
- Twitter
- Pinterest
- Linkedin
- Snapchat
- Tik tok
Jour 3 : Devenir acteur sur les réseaux sociaux avec Facebook/Instagram
Accueil des participants en classe virtuelle
Présentation du formateur
Savoir créer et utiliser son compte Facebook/Instagram dans le cadre professionnel
Comprendre les usages de Facebook/Instagram
Maitriser les outils de publication (post/story)
Développer une présence durable sur les réseaux
Mettre en place une habitude de veille et de partage
Formaliser une stratégie de contenu
Animer son compte
Créer un profil
Exercice pratique : chaque stagiaire crée son profil
- Savoir publier de façon efficace
- Suivre d’autres pages en lien avec la sienne
- S’intégrer à des groupes professionnels de barbiers, de coiffeurs ou d’esthéticiennes
- Utiliser les « hashtags »
- Créer des évènements
- Mettre en avant ses publications
- Programmer ses publications
- Générer du trafic sur son site
- Suivre les statistiques
- Utiliser les publicités
Jour 4: Utiliser les réseaux sociaux pour communiquer et prospecter
Accueil des participants en classe virtuelle
Présentation du formateur
Avec Facebook:
- Le compte / La pages
- La messagerie Instantanée (Messenger)
- Les groupes de communication
Avec Instagram
- Le compte
- La messagerie instantanée
Avec watsapp
- La messagerie instantanée
- Les groupes
- les visios
Réaliser sa veille commerciale et la préparation de sa prospection avec le web et les réseaux sociaux
Suivre ses clients avec les réseaux sociaux
Documenter ses informations dans un outil CRM
Réaliser une veille sur ses clients
- les sites d'information marketing
- les sites d'information juridique
- les sites Internet des clients
- les sites de rendez-vous en ligne
- les sites de géolocalisation
- les sites partenaires des clients
Jour 5 : Développer sa relation commerciale avec le Digital
Accueil des participants en classe virtuelle
Présentation du formateur
Comment proposer le service web:
- le service 24h/24h
- les fonctionnalités du compte client
- le catalogue
Comment former le client et l'accompagner dans le service web
Comment développer le commerce par :
- la disponibilité du conseiller commercial grâce à son profil "connecté" (téléphone, SMS, réseaux sociaux, watsapp, etc)
- l'expertise du conseiller commercial (maîtrise des produits et des services permettant de répondre immédiatement aux demandes)
- la réactivité du conseiller commercial (prise en charge rapide du client : moins de 48h)
- comment utiliser la visioconférence pour répondre à la demande du client
Réflexion et échanges sur les pratiques et les techniques apprises
Retour sur les attentes et les objectifs de chaque participant
Questionnaire de satisfaction sur la journée de formation et échanges divers entre les participants
Questionnaire d’évaluation de la formation par les participants